Voyage vélo entre Gironde et Charente (299km).

Publié le 03/09/2010 à 13:32 par merdomoteurs

Pratiquement le mème matériel que sur la parcours précédent en moins lourd.Le trajet s est fait pratiquement tout le temps avec un vent contraire assez fort, d ou des temps de pédalage longs.

 

Mérignac ;le pin sec 31/08/10:(commune de Naujac):96km 4h50mn

Prendre la piste cyclable jusqu à Lacanau océan.La piste est bonne quoique un peu chiante;elle est bien plus interessante ensuite de Lacanau ville jusqu à Lacanau océan.

Par contre la piste est vraiment lamentable par la suite, surtout après Carcan.Elle est carrément impraticable ensuite et carrément interdite alors qu on est paumé dans les bois, d ou un retour en arrière pour reprendre une route peu passante jusqu à Hourtin.

Il vaut mieux essayer de prendre cette route directement de Carcan ou la piste cyclable qui n est pas proche de la cote.

Arrivée au Pin sec ou le camping est aussi crade et inconfortable que dans mes souvenirs.Par contre le tarif a évolué 16euros la nuit, on paie pareil si on est 2.Notre société n aime pas les célibataires.

Le camping est de surcroit très bruyant, de jeunes allemands font la bringue jusqu à pas d heure, le top.

 

Le Pin Sec ;Mortagne sur Gironde 01/09/10: 86km 4h40mn

La piste cyclable longe la route , elle est bonne.Il faut arreter de la suivre arrivé à Montalivet ,traverser le bourg jusqu à l océan et prendre la (jolie) départementale qui longe la cote , on retrouve la piste après 4km environ qui va jusqu à la pointe de grave.

La piste est très agréable de Soulac à la Pointe(un peu vallonnée).

Prise du bac à La Pointe jusqu à Royan.

L autre coté de la Gironde se fait sur une départementale pas trop passante, une partie de la traversée de Royan peut se faire par une piste.

La route est très vallonée de ce coté , quelques montées interessantes.

L accueil au camping de Mortagne est excellent et très sympathique.La personne qui  s en occupe m a mème fourni du produit anti moustique.Les bestiaux petits mais voraces étaient présents dès le montage de la tente à 17h.

 

Mortagne;Mérignac 02/09/10: 117km  6h10mn

Le début est magnifique et plat dans le bocage charentais ou je me suis un peu paumé.

Ensuite c est valloné de Saint Bonnet jusqu à Saint ciers.La route devient ensuite passante jusqu à Blayes mais c est plat.

Prendre la route de la corniche après Plassac, là le panorama est superbe.Cette route monte à l arrivée de Bourg.J ai fini en prenant la départementale jusqu à Bordeaux, le tronçon n est pas des plus calmes avec quelques camions.C est une partie du trajet pas très agréable.

 

Peu de rencontres en 3jours:un vendeur de kebabs sympa à Lacanau,un personnage pittoresque à l office du tourisme de Mortagne(qui m a appris pourquoi les charentais ont cet accent du nord),la responsable du camping de Mortagne,2 rainettes dans ce camping,une sympathique tenancière d un café et sa bande (un petit mec et une nana déjantée) à Blayes.

 

Contrairement à l autre périple j ai souffert du vent.Et c est un peu pénible le vent.